Le bilan de compétences est un processus qui vous permet de vous concentrer sur vos réalisations professionnelles. Il vous aide à redéfinir votre carrière et à découvrir une nouvelle opportunité dans votre parcours professionnel. En utilisant des méthodes bien conçues et différents questionnaires, vous pouvez commencer un tout nouvel horizon. Désormais, vous êtes maître de votre choix pour découvrir un nouveau chapitre de votre vie. Mais, vous devez respecter 3 étapes pour en profiter.
L’entretien préliminaire !
Avant le bilan de compétences, il est nécessaire de faire un entretien préalable. Il est gratuit et sans aucune obligation. Un consultant est chargé de cet entretien. Le consultant vérifie si la personne est motivée et si elle peut se présenter au
bilan de compétences. Pour cela, il analyse sa demande. Cela permet de préciser les besoins et le parcours du candidat. Cette première phase lui donne également l'occasion de définir ses attentes et de finaliser les modalités de l'évaluation.
Dans le cas contraire, le consultant réoriente le bénéficiaire vers une autre structure plus adaptée. L'objectif de cet entretien est de détailler au bénéficiaire toutes les étapes d'un
bilan de compétences. Cela inclut le financement qui l'accompagne. Cet entretien préalable permet aussi de tout découvrir sur le centre de formation et les techniques que le candidat utilise. Parmi les sujets à aborder, voici quelques éléments importants :
- Présentation du centre et de son approche pédagogique,
- Présentation du candidat, de sa situation et de ses ambitions,
- Clarification de la demande du bénéficiaire,
- Explication des bases du bilan de compétences : le processus et les conditions d'utilisation.
Cette étape se termine par la signature d'un contrat entre le candidat et le consultant.
Remarque : il existe un centre de bilan que vous pouvez choisir librement. Ce centre doit respecter toutes les règles imposées par le Code du travail. Il s'agit d'un droit individuel pour les salariés.
L’étape d’investigation !
La deuxième phase est l'investigation. C'est l'étape où vous allez découvrir votre parcours. Elle est divisée en plusieurs sessions de 2 heures chacune. Elle vous permet de vous engager pleinement dans le sujet. Vous allez définir qui vous êtes vraiment, quels chemins vous avez empruntés, ce qui vous motive et comment vous trouvez vos aptitudes. C'est également au cours de cette phase que vous pourrez évoquer les obstacles personnels s'il en existe. Ceux-ci peuvent être d'ordre temporel ou financier. En d'autres termes, cette deuxième étape du
bilan de compétences est une sorte de test de votre personnalité. Et l'avantage est que vous pouvez découvrir d'autres nouvelles capacités qui sont cachées en vous.
Cette phase s'effectue à travers plusieurs méthodes : tests de compétences, jeux de rôles, dialogues et bien d'autres. Ainsi, il sera plus facile de déterminer les futurs emplois, formations ou statuts du candidat en question. Cela est bénéfique pour un candidat qui n'a pas encore trouvé ce qu'il va vraiment faire dans la vie.
La phase de synthèse !
La troisième et dernière étape est la phase de synthèse. C'est le moment où vous tirez des conclusions, où vous avez une nouvelle vision ou une nouvelle perspective. Il est nécessaire de concrétiser le grand projet. En effet, vous allez définir votre propre plan d'action en fonction de votre ambition professionnelle. Quelle que soit la raison de votre bilan de compétences (formation,
reconversion professionnelle ou même reprise d'études), vous recevrez un manuel appelé document de synthèse. Ce document est rédigé et vous est remis par votre assistant-coach lors de votre bilan de compétences.
Cependant, cette dernière phase n'est pas la fin du processus. En effet, elle ouvre la porte à une nouvelle opportunité pour le bénéficiaire.