Les formations les plus demandées en 2022 seront celles liées aux nouvelles technologies, aux sciences et à la gestion. L’étude a été réalisée auprès de 2 000 dirigeants d’entreprises et de 1 500 responsables de la formation dans 25 pays. Elle détaille les compétences qui seront les plus recherchées dans cinq ans et les métiers en émergence. Les résultats de l’étude montrent que les formations les plus demandées en 2022 seront celles liées aux nouvelles technologies, aux sciences et à la gestion. Ces trois domaines représenteront près de 60% des emplois en croissance d’ici 2022. Parmi les nouveaux métiers en émergence, on retrouve notamment les métiers de l’analyse des données, de la cybersécurité, de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle. Ces métiers nécessiteront des compétences spécifiques et une formation adaptée.
Il y a deux ans, le gouvernement français a annoncé une réforme du système éducatif. Cette réforme a pour objectif de mieux préparer les élèves à la vie active et aux emplois du futur. En 2022, les formations les plus demandées seront celles qui préparent aux métiers de la santé, de l'informatique et du numérique. La formation la plus demandée en 2022 sera celle de médecin. En effet, la population française est vieillissante et les besoins en soins de santé vont augmenter. Il y aura donc de plus en plus de demandes pour les médecins. Les formations en informatique et en numérique seront également très demandées, car les emplois dans ces domaines vont continuer à se développer. Les formations en sciences, en langues et en commerce seront également très demandées en 2022. Les scientifiques et les chercheurs seront de plus en plus nombreux à travailler dans les secteurs de l'environnement, de l'énergie et des nouvelles technologies. Les langues seront également très utiles pour les emplois du futur, car de plus en plus de entreprises françaises vont se développer à l'international. Enfin, les formations en commerce seront très demandées car les entreprises françaises vont continuer à se développer et à rechercher de nouveaux marchés.
Les formations les plus demandées en 2022 sont celles liées aux nouvelles technologies
Aujourd'hui, la demande en matière de formation continue à évoluer et les besoins des entreprises se diversifient. Selon une étude de Pôle emploi, les formations les plus demandées en 2022 seront celles liées aux nouvelles technologies. L'étude a été réalisée auprès de plus de 1 000 entreprises françaises et a permis de dresser un portrait des formations les plus recherchées par les employeurs. Les résultats montrent que les formations en informatique et en web seront particulièrement demandées, avec une hausse de 27 % des offres de formation dans ce domaine. Par ailleurs, les formations en management et en gestion seront également très demandées, avec une hausse de 24 % des offres de formation dans ce domaine. Les employeurs rechercheront également des candidats ayant des compétences en communication, en marketing et en développement commercial. Les résultats de cette étude montrent que les entreprises françaises sont de plus en plus à la recherche de candidats ayant des compétences en nouvelles technologies. Cela reflète l'évolution des besoins des entreprises en matière de formation et de compétences.
Les formations en développement web et en développement mobile seront particulièrement recherchées
Au cours des prochaines années, les formations en développement web et en développement mobile seront particulièrement recherchées. Ces domaines connaissent en effet une croissance constante et de nombreuses entreprises ont besoin de développeurs qualifiés. Les formations en développement web et en développement mobile sont donc idéales pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le développement d'applications et de sites web.
Les formations en intelligence artificielle et en data science seront également très demandées
D'après une étude menée par le Boston Consulting Group, les formations en intelligence artificielle et en data science seront les plus demandées en 2022. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à investir dans ces domaines afin de rester compétitives. Ces formations permettent aux entreprises d'analyser plus rapidement et efficacement les données qu'elles collectent. Elles leur permettent également de prendre des décisions plus éclairées et d'améliorer leurs performances. En 2022, les formations les plus demandées sont celles qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les domaines de la gestion, du commerce, de la finance et de l'informatique. Les étudiants qui suivront ces formations auront un avantage sur le marché du travail, car les entreprises recherchent des candidats qualifiés dans ces domaines.