L’alimentation fait partie des plus gros risques pour la santé. Dans ce cas, la sécurité alimentaire est une chose dont les entreprises spécialisées dans la restauration doivent être maitrisées. Donner à manger à des centaines de personnes par jour est peut-être dangereux si vous ne maitrisez pas l’hygiène alimentaire. Alors, une formation approfondie sur ce sujet se montre primordiale.
Qui doit passer une formation en hygiène alimentaire ?
La formation HACCP concerne toutes les entreprises œuvrant dans la restauration et la distribution de boissons à consommer. L’envergure de l’entreprise ainsi que la fréquence de l’activité (secondaire, principale, occasionnelle permanente, etc.) ne sont guère importantes. Alors, cela concerne les pavillons de plages, le camion-pizza, le Food-truck et les points de vente de nourritures en camion-restaurants. Les activités de vente à manger directement, à livrer ou à importer dans les restaurants et les fast-foods requièrent obligatoirement de la formation HACCP. Puis, les cafeterias dans les Food Park dans une entreprise ou au sein d’une grande surface devraient passer une formation hygiène alimentaire. Le personnel de tout type de véhicule (voiture, train, bateau, etc.) doté d’un bar ou de restaurants est obligé de participer à un stage hygiène alimentaire. Participer à une formation hygiène restauration fait partie de vos obligations si vous êtes employés d’un restaurant que ce soit moderne ou traditionnel. Ainsi, depuis le début du troisième millénaire, la législation en France a été sévère en ce qui concerne les bonnes pratiques d’hygiène. Depuis, chacun des métiers cités précédemment est tenu à participer à la formation hygiène alimentaire.
Quels métiers de la distribution alimentaire n’ont pas besoin d’une formation hygiène alimentaire ?
Certaines catégories de personnes travaillant dans le domaine de la vente alimentaire sont épargnées par l’obligation de suivre cette formation. D’abord, certains brevets et diplômes vous permettent une dispense. Les BTS en bioanalyses et contrôles, en diététique ou en hygiène propreté environnement sont des pièces justifiant votre compétence en hygiène alimentaire. Un BEP hôtellerie, restauration ou option cuisine est aussi suffisante. Vous travaillez comme exploitant ou comme gestionnaire dans le domaine alimentaire depuis quelques années. Alors, vous pouvez choisir de suivre ou pas de la formation d’hygiène alimentaire. Il y a aussi quelques métiers en relation avec l’alimentation qui ne requiert pas ce type de formation. Les restaurateurs dans un magasin ne disposant pas des tables avec chaise, les charcutiers et les chefs à domicile sont des métiers dispensés d’une obligation de HACCP. Si vous travaillez dans le secteur alimentaire, mais que vous respectez les critères précédents, ça ne sert plus à rien de suivre un stage hygiène alimentaire.
Quels sont les objectifs de la formation en hygiène alimentaire ?
Il est indispensable afin de savoir les bonnes pratiques d’hygiène. Cela permet d’éviter tous les éventuels dangers ayant rapport aux normes de sécurités alimentaires. D’ailleurs, après avoir passé la formation, vous pourrez décider des mesures qu’il faut prendre en cas de danger dans son secteur. Vous aurez la capacité de maitriser tous les risques pouvant subvenir dans vos créations de nouveaux recettes ou produit. Ainsi, la formation d’hygiène alimentaire vous permet d’identifier les éléments critiques et les dangers dans les étapes de vos productions. Afin de maintenir la sécurité alimentaire, vous devez appliquer toutes les directives dont vous avez appris dans une formation HACCP. Effectivement, un document de référence contenant toutes les pratiques d’hygiène. Ce guide vous aide à maitriser et à gérer les éventuels dangers ayant rapport à l’alimentation. Le stockage des produits alimentaires devrait aussi respecter une règlementation que toutes les personnes œuvrant dans le secteur alimentaire doivent maitriser. Ainsi, tous ces objectifs sont des raisons obligeant les entreprises spécialisées dans la restauration à former son personnel en hygiène.